Bearcat Study Program


 

PROJET D’ETUDE ET DE CONSERVATION A PALAWAN

- BEARCAT STUDY PROGRAM -

 D’après l’IUCN, le statut de conservation du binturong est classé comme « VULNERABLE ». En effet, au cours des 18 dernières années, on estime que sa population a diminué de plus de 30%. Les principales raisons de ce déclin sont le développement du commerce illégal (vendu pour sa viande et comme animal de compagnie) ainsi que la déforestation massive (le binturong est une espèce arboricole qui subit de plein fouet la destruction progressive de son habitat naturel). Le sud de l’Asie est une région du monde en plein développement, stimulée par une croissance économique massive, parfois au détriment de l’environnement local. On y observe de plus en plus de cultures de palmiers pour la fabrication d’huile de palme, d’hévéas (fabrication du latex) ou bien de tecks (fabrication de meubles) entrainant une déforestation rapide qui oblige les espèces se nourrissant du produit des forêts à se rapprocher des hommes. Cette cohabitation est généralement difficile, souvent au détriment de l’animal.

 

De plus, jusqu’à présent, peu d’études ont été réalisées sur le binturong et la majorité des données proviennent d’animaux captifs. Or le comportement de ces derniers diffère parfois grandement de celui des individus sauvages. Aujourd’hui, il existe donc de nombreuses lacunes les concernant dans leur milieu naturel : interaction entre individus, reproduction, alimentation etc. Ce qui empêche le bon développement d’un programme de conservation en adéquation avec les besoins écologiques et biologiques du binturong.

 

L’île de Palawan est particulièrement intéressante pour l’étude des binturongs car c’est la seule île des Philippines où des populations de binturongs ont pu être observées. Ces populations font partie d’une sous-espèce (Arctictis Binturong Whiteï) bien connue et qui présente des caractéristiques différentes des autres populations d’Asie du Sud-Est. Ainsi, si le binturong disparaît de l’île, cette sous-espèce disparaitra elle aussi.

 

Le Bearcat Study Program est un programme de conservation ayant pour but d’améliorer les connaissances sur les binturongs dans différents domaines (distribution, statuts des populations, et comportement dans le milieu naturel) et de partager nos connaissances avec les habitants de l’île en travaillant en étroite collaboration avec les autorités locales.

 

- Comprendre une espèce, c’est aussi mieux la protéger -

 Notre programme :

Résumé de la première étape : Février 2017 à Septembre 2018

Partie étude scientifique :  Améliorer les connaissances sur le binturong, camera-trapping.

  • Octobre et novembre 2016 : la présidente et la responsable scientifique ont reçu une formation de Tree-climbing, leursDSC02136 permettant ainsi d’utiliser en toute sécurité un matériel adéquat pour grimper les grands arbres d’Asie, et d’y installer les pièges photographiques.
  • Décembre 2016 à Février 2017 : Arrivée de la présidente le 1er décembre, puis de la responsable scientifique le 3 Janvier 2017 à Puerto Princesa (ville principale de l’ile de Palawan). Durant 3 mois, pour permettre l’obtention du permis de recherche, elles ont rencontré des partenaires potentiels et se sont réunies avec les chefs de villages et capitaines des barangays (municipalités locales).

 

  • copie-0_AMNE6337Février 2017 : ABConservation signe un partenariat avec le City ENRO (City Environment & Natural Resources Office), le City Government of Puerto Princesa et le PCSD (Palawan Council For Sustainable Development). Obtention du permis de recherche dans le cadres du Bearcat Study Program.
  • Janvier-Février 2017 : En parallèle des démarches pour l’obtention du permis de recherche ; elles ont fait un premier repérage de jour et de nuit afin d’identifier les endroits intéressants pour l’étude.
  • Février 2017 : Mise en place de pièges photographiques sur les lieux de passage et dans la canopée (entre 5 et 20 m de hauteur) dans le barangay de Langogan.
  • Février 2017 à Décembre 2018 : Relevés des cartes mémoires et changement des batteries par deux guides locaux deDSC02279 Langogan recrutés par l’association. Déjà bons grimpeurs, ils ont été formés pour utiliser le matériel de grimpe d’arbre.
  • Avril 2017 à Février 2018 : En l’absence de la présidente ou de la responsable scientifique deux bénévoles locaux, propriétaires d’une coffee farm dans la vallée de Langogan, s’occupent de récupérer les données et de leur transfert sur des disques durs externes.
  • Juin et décembre 2017, février 2018 : Déplacement de 8 caméras, et installations de 10 nouvelles. Récupération et traitement des données. Analyse des données par la responsable scientifique d’ABConservation Dr Agathe Debruille.

cam6 ABC BEARCAT

Première photo de binturong en Septembre 2017

 

  • Décembre 2017 : Conférences sur le binturong et le Bearcat Study Program auprès des étudiants de la Philippines Western University (WPU), “Endangered Species”.

 

  • Février 2018 : Recrutement d’une assistante scientifique volontaire jusqu’au 4 juillet 2018, qui analyse les données et organise des activités pédagogiques.

 

  • Mars 2018 : Conférence auprès des étudiants de la WPU, « Three different methods to monitors mammals : Bearcat Study Program »

 

  • IMG_0782Avril 2018 : Test du prototype de collier émetteur au Palawan Wildlife Rescue and Conservation Center (PWRCC) sur un binturong en captivité.

 

  • Mai 2018 : Organisation de la journée internationale du binturong dans le barangay de Langogan ainsi qu’à Puerto Princesa City. Exposition sur le binturong à Langogan de mi-mai au 30 juin, puis du 1er juillet au 30 septembre 2018 au Palawan Wildlife Rescue and Conservation Center (PWRCC).

 

 

 

Les caméras resteront installées jusqu’en Décembre 2018, puis seront ensuite déplacé sur un nouveau site.

 

Deuxième étape : Septembre 2018 à avril 2019

Partie étude scientifique :  Améliorer les connaissances sur le binturong, radiopistage

Radio pistage chronologie prévisionnelle 2018-2019

 

Avant de commencer l’étude sur le terrain

  • Septembre 2017 – Février 2018 : Fabrication d’un prototype de colliers émetteurs par la société Austalienne Wildspy
  • Avril 2018 : Test du prototype de collier émetteur sur un binturong en captivité au Palawan Wildlife Rescue and Conservation Center (PWRCC)
  • Mai 2018 : Renvoi du prototype à Wildpsy pour construire le collier définitif avec une taille de collier compris entre 25 et 30cm.PWRCC Murielle test
  • Août 2018 : Envoi de 3 colliers à ABConservation France
  • 26 Septembre 2018 : Départ de la responsable scientifique Dr Agathe Debruille à Palawan pour une durée minimum d’1 an.
  • Septembre à novembre 2018 : Saison des pluies
  • Décembre 2018: capture de binturong sauvage à l’aide de pièges spécifiques avec appâts
  • Marquage des animaux capturés (recensement)
  • Prélèvement d’échantillons de poils pour une étude génétique (réalisée par Géraldine Veron, au Museum National d’Histoire Naturelle, France)
  • Mesures des caractéristiques physiques des binturongs capturés
  • Les binturongs seront ensuite équiper de colliers émetteurs avant de les relâcher puis ils seront suivis par radiopistage
  • Janvier 2019 : suivi des individus sur plusieurs mois, en collaboration avec 3 guides locaux, et 2 étudiants Philippins
  • Récolte des données par GPS et VHF
  • Tout au long de l’année 2019, traitement des données par la responsable scientifique

Partie éducative : partager nos connaissances avec les populations locales

Le but est de promouvoir le binturong, de partager nos connaissances, et d’expliquer pourquoi il est important de le protéger à travers différentes activités et événements.

Continuer les conférences auprès des étudiants, et les interventions éducatives auprès des habitants de Langogan et de Puerto Princesa City

Nos partenaires sur le Bearcat Study Program

logo ppc29357187_2024823437841224_3848610053804261376_o logo CENRO logo pcsd PWRCC (2) Western_Philippines_University

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez de plus amples informations sur nos projets futurs dans l’optique de nous aider financièrement, demandez nous à l’adresse : arctictisbinturongconservation@gmail.com le dossier de sponsoring.

ils nous soutiennent


newspaper templates - theme rewards