Du 24 au 26 juillet 2019, s’est tenue à Puerto Princesa la Conférence Internationale sur la Biosphère et le Développement durable. Organisée par le PCSD (Palawan Council for Sustainable Development), cette conférence a réuni de nombreux acteurs locaux et internationaux autours des problématiques de conservation de la biodiversité et de développement humain.
La première journée était réservée aux présentations des experts internationaux et nationaux qui ont ouvert les discussions sur de nombreux sujets comme l’architecture des villes, la gestion des sites classés par l’UNESCO, l’assainissement des eaux usées et polluées, la création de sociétés non émettrices de dioxyde de carbone, ou encore l’éducation à l’environnement. A la fin de la journée, une trentaine de posters ont été exposés, eux aussi parcourant des thèmes extrêmement variés et riches.
Le second jour était lui consacré aux présentations des acteurs locaux, réparties en quatre thématiques qui se sont déroulées en parallèle. C’est au cours de cette journée qu’Agathe, notre responsable scientifique, a pu présenter le travail réalisé par ABConservation à Palawan dans le thème des Systèmes Ecologiques et Biophysiques. Ce congrès a également permis de faire de nombreuses rencontres de partenaires locaux : professeurs en lycée, directeurs d’universités, zoologistes de différentes associations, … De nombreux e-mail ont été échangés dans l’optique de nouveaux partenariats pour pouvoir permettre aux projets de l’association de se développer encore d’avantage.
Nous tenons à remercier les différents organisateurs de ce congrès, et en particulier le PCSD pour nous avoir autorisé à présenter les résultats de nos deux premières années de recherche à Palawan.